Cession
Nous imaginons combien la décision de se séparer de son plissé est difficile à prendre et nous espérons de tout cœur que vous ferez le choix de passer par une association de protection animale, pour vous accompagner dans cette douloureuse épreuve.
Si la décision est prise, nous conseillons toujours de faire les choses de façon respectueuse et responsable vis à vis de votre animal, pour lui éviter un maximum de souffrance et mettre toutes les chances de son côté. Ce sera plus facile pour nous de vous aider si vous coopérer dans cette démarche.
Pourquoi choisir une association de protection animale pour replacer votre chien ?
Comme vous le savez, des sites d’annonces (le plus souvent gratuites) permettent également de replacer son chien mais présentent, de notre point de vue, de nombreux risques :
Elles ne vous donnent aucune sécurité quant à l’avenir de votre Shar Pei, aucune garantie quant à la bonne intégration de votre chien dans sa nouvelle famille et aucun conseil ne vous sera dispensé
Elles n’attirent pas toujours les bonnes personnes : des individus, connus et black-listés par des organismes de protection animale (associations, refuges ou SPA) pour négligences et maltraitances envers des animaux, voire impliqués dans des trafics de tout genre, pourraient vous contacter. Comment pourriez-vous les reconnaître, les éviter ?
NE DONNEZ et n’envoyez JAMAIS la carte d’identification de votre animal .. vérifiez qu’il s’agisse bien d’une structure de protection animale.
Une fois le chien cédé, vous n’aurez aucun moyen d’agir si vous vous rendez compte qu’il n’est pas bien là où il est.
Sans vouloir être alarmiste, les exemples d’issues malheureuses (pour ne pas dire dramatiques) faisant suite à un replacement incorrectement mené sont très nombreux : passages de mains en mains, chien à l’attache, mal nourri, non soigné, utilisation à des fins de reproduction intensive, combats… la liste des sévices possibles est infiniment longue et, de toute évidence, personne ne souhaiterait offrir une telle vie à son chien.
En réponse à ces dérives, notre association a donc été créée, pour le sauvetage de Shar Pei, mais aussi pour que des personnes, comme vous, qui aiment leur chien mais sont dans l’impossibilité de le garder, puissent trouver aide et écoute afin de le replacer dans les meilleures conditions.
Comment fonctionne l’association et quelles garanties offre-t-elle pour votre chien ?
Nous nous adaptons à votre situation
Si vous avez l’obligation de vous séparer au plus vite de votre animal, il sera placé temporairement en famille d’accueil, le temps que nous sélectionnions sa famille d’adoption définitive.
Si vous disposez d’un peu de temps, nous laisserons votre animal à votre domicile (pour lui éviter d’inutiles passages de mains en mains), et tâcherons de trouver des adoptants aussi rapidement que possible.
Vous l’avez compris : nous apportons, à tout chien pris en charge, une solution adaptée à sa situation et nous agirons de la même manière à votre égard.
Les premières étapes
Il vous faudra remplir le questionnaire (ci-dessous) pour que vous puissiez nous donner les informations concernant votre chien : Avec qui s’entend-il ou non (chiens, chats, enfants, etc…) ? Quel type de comportement a-t-il (plutôt tranquille, anxieux, etc…) ? Quel est son état de santé ? Etc…
Une fois ces informations réunies nous diffuserons, en vue de l’adoption de votre chien, des annonces via nos pages Facebook, notre forum, notre site, ainsi que sur Rescue et Seconde Chance (sites de diffusion d’annonces pour chiens assurant toute la sécurité que nous attendons).
Comment sélectionnons-nous les familles ?
Lorsqu’une famille souhaite adopter un plissé via notre association, nous lui envoyons également un questionnaire qu’elle doit remplir et nous retourner.
Une fois le questionnaire retourné, nous l’étudions avec les membres du bureau, nous y ajoutons nos observations.
Cela nous permet de faire une pré-sélection : Soit ce n’est pas concluant (et nous expliquons pourquoi), soit ça l’est, et nous envoyons un membre de l’association au domicile de la famille afin de la rencontrer dans le cadre d’une pré-visite.
La pré-visite
La pré-visite sert à l’association pour rencontrer, à leur domicile, les familles qui souhaitent adopter ou être famille d’accueil.
Un questionnaire est mis à disposition de l’inspecteur pour le guider dans sa pré-visite et lui permettre de vérifier les points suivants :
Conformité du logement et du terrain avec les normes permettant un accueil sécurisé de l’animal
Existence d’une pièce de vie conforme aux besoins du Shar Pei accueilli (la fragilité de cette race est incompatible avec une vie exclusivement en extérieur)
Aptitude de la famille accueillante ou adoptante à la prise en charge d’un Shar Pei.
Les membres en charge des visites au domicile ne sont pas décisionnaires sur le dossier : leur retour sera étudié avec la plus grande attention (qu’il s’agisse des points négatifs comme des points positifs) mais ce seront, au final, les membres du bureau qui prendront de manière collégiale la décision de retenir ou non la famille adoptante et/ou d’accueil.
Le Shar Pei dans sa nouvelle famille
Le plissé en famille d accueil
Le placement d’un plissé dans une famille d’accueil est transitoire et nous souhaitons qu’il ne dure jamais plus de 2 mois, l’objectif étant bien entendu qu’il puisse au plus vite être accueilli dans sa famille d’adoption définitive.
Cette étape nous permet d’avoir davantage d’informations et de le tester avec d’autres animaux mais aussi de le soigner en cas de besoin.
Le plissé est adopté
la famille est mise en relation avec le responsable du suivi des adoptions (Frédérique) ainsi que l’éducateur référent du secteur concerné (Cécile).
Le but est ainsi d’aider au mieux le plissé adopté à réussir son intégration dans son nouvel environnement.
Une visite de contrôle appelée post-visite sera effectuée au domicile des adoptants dans les 2 mois suivant l’adoption.
La post-visite
Le membre qui avait effectué la pré-visite dans la famille adoptante sera de nouveau mandaté pour réaliser la post-visite de cette même famille.
Elle a pour but de finaliser l’adoption selon les critères suivants :
Le chien s’est-il adapté à son nouvel environnement ? Ce dernier est-il toujours conforme aux conditions d’adoption ?
L’état de santé de l’animal (psychologique mais aussi physique) est-il conforme à nos attentes ?
Faire le point sur les éventuels troubles qui auraient été observés par l’éducateur référent (la situation s’améliore-t-elle ? Empire-t-elle ? Que reste-t-il à faire ?)
Revue de tout autre point jugé nécessaire (à la demande de l’association et/ou de la famille)
A l’issue de cette post-visite, 2 options s’offrent :
1/ Elle est concluante :
La famille devient officiellement propriétaire et responsable de l’animal.
2/ Elle n’est pas concluante :
Nous programmons une nouvelle visite de contrôle en accord avec les différents partis : si celle-ci n’est toujours pas concluante, nous retirons le chien de sa famille.
Et après ?
A tout moment et en cas de doute, l’adoptant étant liée à l’association par contrat pour garantir la sécurité du plissé, nous pourrons effectuer une visite de contrôle.
Dans le cas ou la famille d’adoption devrait se séparer de son plissé (hospitalisation, maladie grave, etc…), seule l’association aura légitimité à reprendre l’animal sous sa responsabilité et engager une nouvelle procédure d’adoption.
Enfin, si vous souhaitez avoir des nouvelles du plissé que vous nous aurez cédé, vous pourrez bien entendu contacter l’association nous tâcherons de répondre au mieux à vos attentes.
Vous pouvez compter sur notre entière écoute.
Remplissez le formulaire de cession ci-dessous et nous vous contacterons par téléphone
ATTENTION : Nous rappelons que pour toute prise en charge, il faut IMPÉRATIVEMENT avoir la carte d’identification complète de l’animal à votre nom avec la partie haute (changement de propriétaire) si vous avez égaré la carte, il vous suffit de demander un duplicata chez votre vétérinaire car beaucoup d’animaux sont volés. Nous voulons une garantie que vous êtes le propriétaire de l’animal que vous souhaitez confier à l’association.
En aucun cas l’association ne paiera pour prendre votre plissé en charge.
Etant donné qu’elle ne possède pas de structure d’accueil, elle ne peut accueillir les chiens agressifs ou déséquilibrés, et ceci pour des raisons d’assurance et de sécurité.
En effet, toutes nos familles d’accueil possèdent déjà des chiens et ont, pour la plupart, des enfants. Merci de votre compréhension.