Adopter un chien adulte

Vous avez décidé d’adopter un chien adulte, peut-être pour donner une chance à un chien abandonné ou parce que vous ne voulez pas vous lancer dans l’éducation d’un chiot. Quelles que soient vos motivations, quelques conseils vous permettront de vous préparer au mieux à cet événement afin de réserver le meilleur accueil à votre nouveau compagnon et ainsi débuter une relation harmonieuse.

C’est décidé : vous allez accueillir un plissé et souhaitez tout faire pour qu’il s’intègre au mieux dans son nouveau foyer !

Pour commencer, si vous avez la possibilité de choisir le jour de sa venue, prévoyez de l’accueillir à l’aube d’un week-end ou pendant vos congés, de façon que la transition se fasse sans trop de heurts. Vous aurez du temps pour faire connaissance, votre présence bienveillante et votre calme rassurera votre plissé, qui pourra se reposer sur vous.

UN COIN À LUI

Offrez-lui un coin avec une couverture ou un coussin, selon ses préférences, où il pourra se réfugier à sa guise, s’il en éprouve le besoin, et veillez à ne jamais l’y déranger. En effet, s’il n’est pas à l’aise avec les enfants ou les cris, par exemple, il est préférable qu’il ait une solution de repli où il se sente en sécurité pour lui éviter toute réaction de défense.

DE BONNES BASES POUR DÉBUTER UNE RELATION SAINE

Notez qu’il faudra au moins quelques semaines avant que votre plissé révèle sa personnalité. Parfois inhibé à son arrivée, le chien adulte nouvellement adopté prend souvent de l’assurance au fur et à mesure qu’il se sent mieux intégré dans la famille. Prévoyez donc le « coup » en lui apprenant les règles de votre maison dès le début, dans la bonne humeur.

A son arrivée, il est possible que votre chien s’attache à une personne de la famille, comme pour se rassurer. Profitez alors de son attention et sa réceptivité pour lui apprendre naturellement les bonnes manières que vous souhaitez qu’il acquière.

Si vous ne souhaitez pas qu’il monte sur le canapé, détournez son attention au moment où il s’apprête à y grimper et mettez des cartons dessus quand vous n’êtes pas là pour surveiller. En clair, anticipez ses actions de façon à ne pas avoir à les corriger et à entrer en confrontation.

De même, s’il vient vers vous spontanément, dites-lui « viens », lorsqu’il s’assoit ou se couche, dites « assis » ou « couché » de façon qu’il associe les mots aux comportements.

Si vous êtes constant, cohérent et juste (du point de vue du chien), votre plissé comprendra plus vite ce que vous attendez de lui. En revanche, l’énervement et les punitions incomprises risquent d’inquiéter le chien, voire de déclencher chez lui des réactions de défense, et d’empêcher de s’établir une relation de confiance, pourtant nécessaire pour une bonne harmonie du couple homme / chien. 

L’IMPORTANCE DE LA RÉCOMPENSE

Veillez à récompenser tous les bons comportements de votre plissé afin de le guider dans la bonne voie, à l’aide de ce qu’il aime le plus : la balle ou le jouet pour un chien joueur ou des morceaux de viande pour un chien gourmand. Servez-vous de ses récompenses préférées à chaque fois que vous voulez obtenir quelque chose de Sultan, d’abord en les lui montrant, puis en les cachant lorsqu’il aura compris.

Une fois le chien devenu plus fiable, vous pourrez récompenser de façon aléatoire. Vous obtiendrez ainsi un chien qui coopère avec entrain et avec qui il n’est pas utile de répéter les choses !

 LA PROPRETÉ

Suivant son passé et son degré d’émotivité, il est possible que votre plissé s’oublie dans votre maison. Pas de panique !

Sortez-le le plus souvent possible durant les premiers jours, de façon qu’il n’ait pas d’autre choix que de se soulager dehors, et récompensez-le à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.

Ne le corrigez pas lorsqu’il fait à l’intérieur, il n’a pas connaissance des nouvelles règles humaines en pratique chez vous et ce serait donc injuste pour lui.

La patience et la constance sont les mots clés pour apprendre ou réapprendre à un chien à être « propre ».

LA SOLITUDE

La solitude est parfois difficile à gérer pour certains chiens. Pour aider votre plissé, il convient de commencer par des absences très courtes (10 minutes) et d’en augmenter la durée très progressivement, si le chien se comporte bien.

A chacun de vos départs, que vous vous absentiez pour 5 mn ou pour quelques heures, comportez-vous toujours de la même manière, en lui disant simplement « à tout à l’heure » et en lui laissant des friandises qu’il adore, en vrac, ou dans un jouet creux. Cela lui permettra de s’occuper et de considérer vos départs d’une façon moins négative (en revanche, attention s’il y a plusieurs chiens à la maison de ne pas provoquer de dispute à cause d’une friandise, cela peut tourner au drame).

LES BALADES

De belles balades, en suivant des itinéraires variés, permettront à votre chien de se détendre et seront l’occasion de renforcer votre complicité. Avant de détacher votre nouveau compagnon, assurez-vous qu’il est attentif à vous, en utilisant une longe au préalable.

Le jeu et les friandises constitueront, là encore, un bon moyen d’obtenir son attention et sa coopération.

Enfin, pratiquer une activité avec son chien, toujours dans la bonne humeur et sans contrainte, que ce soit de la randonnée, de l’agility, du fly-ball ou encore de l’obé-rythmée, permettra de renforcer votre lien et d’améliorer l’écoute de votre chien, tout en lui offrant une dépense physique, adaptée à ses besoins, qui l’aidera à être calme à la maison.

A NOTER

Enfin, nous vous conseillons (déjà stipulé dans le contrat) de laisser le harnais pendant au moins 10 jours avec une médaille avec votre numéro de téléphone et le notre.

En quelques jours, 2 de nos protégés ont pris la fuite de chez leur adoptant, l’un est parti 3 jours et l’autre 5.

D’une part le harnais est plus simple pour le rattraper et lorsque des personnes voient un animal avec un harnais ou collier, il s’est forcément enfui donc, il est plus souvent signalé !

Chien perdu.org ainsi que Pet Alert suivi de votre numéro de département (Facebook) sont des sites ou il est très souvent signalé lorsque un animal est perdu.

Vous pouvez aussi nous appeler, nous nous en chargerons pour vous dans la mesure ou vous avez mieux à faire en allant sur le terrain récupérer loulou que de passer un temps fou à la signaler sur le net.

Et pour terminer …  Sachez que nous sommes à votre écoute. Vous avez besoin d’un conseil, d’un renseignement, n’hésitez pas à nous téléphoner.

En cas de problème de comportement, Cécile, responsable du comportement et d’éducation de l’association est à votre écoute et pourra sans aucun doute vous aider.

Merci de tout cœur pour ce beau geste qu’est l’adoption.. il ou elle vous le rendra au centuple !

Floyd adopté en 2015