Tel: 07 85 17 27 93
Email: contact@sauvetage-sharpei-france.com

Historique

Fille d’une mère bénévole à la SPA, j’ai vécue mon enfance entourée d’animaux.

Ma passion de la race est venue avec ma Valentine mon premier grand amour arrivée bébé en 2004. Ensuite mon Sumo adopté, Sumo enfermé 2 ans ½ dans un garage puis ma Velours adoptée à l’âge de 6 ans ½ elle aussi arrivant à la maison avec ses bagages de misères.

Notre association est née fin 2013 comporte 7 membres du bureau tous bénévoles dont 2 à plein temps. Nous comptons 104 sauvetages ces 3 dernières années :

(25) en 2014 – (32) en 2015 – (47) en 2016

Certains plissés vivaient dans des conditions terribles.

Des cadavres de chiens trouvés dans le fond du jardin, des Shar Pei à l’état sauvage qui n’ont connus que l’enfermement, la peur, la faim et la soif. Des chiens absolument pas sociabilisés et sans aucune base d’éducation, tout cela pour des particuliers qui n’hésitent pas à faire reproduire leurs chiens pour s’assurer le superflu.

Des chiens que nous n’avons pas souhaité placer en famille d’accueil car c’était évidemment trop risqué. C’est en pension que nous avons préféré les placer et pour certain (Floyd), il a fallu pas moins de 3 semaines avant qu’il ne se laisse approcher.

Des chiens qui ne savent pas ce qu’est un jouet, un panier, un câlin.

Floyd1
Il a fallu entre 3 et 6 mois de pension pour qu’enfin nous les laissions partir en famille et ce n’était pas encore gagné !

Depuis, tous ont été soignés, vaccinés, stérilisés et identifiés. Floyd quant à lui en plus des entropions a subit une énucléation.

D’autres arrivent dans un tel état. Je prendrais l’exemple de Bill arrivé il y a 1an ½, Bill que nous avons fait opérer à 2 reprises de la hanche, l’intervention des rotules prévue dans quelques semaines.

Nous avons la chance d’avoir des familles d’accueil extraordinaires.

Leur rôle est très important, elles doivent exercer avec souplesse, tolérance mais aussi avec fermeté des compétences éducatives et affectives qui offrent à l’animal la sécurité nécessaire pour lui permettre de conserver ou reconstruire les liens avec l’humain.

Nos futurs adoptants, nous disent souvent avoir l’impression de passer un examen pour savoir s’ils sont aptes à adopter.

Notre devoir est de ne surtout pas ajouter de la souffrance à la souffrance, ce serait injuste et d’une grande violence pour nos protégés qui ont parfois un passé si lourd. Ils ont tant besoin de repères pour enfin vivre. Ils ont encore plus besoin d’amour pour les aider à réparer le traumatisme de l’abandon ou de la maltraitance.

Chacun a une histoire unique, il l’a porte en lui, c’est son secret et la seule chose qu’ils aient en commun c’est d’avoir été un jour abandonnés.

Un chien adopté n’est pas un objet ni un bien que l’on acquiert et que l’on fabrique, un chien adopté aura besoin d’être consolé là ou il a été blessé.

C’est pour toutes ces raisons que nous sélectionnons les familles, réalisons des pré et post visites.

Quant aux ressources de l’association, elles proviennent de la générosité de nos donateurs, elles reposent sur les adhésions, le parrainage, notre boutique. Nos actions de sauvetages dépendent bien évidemment de nos moyens.

Nous avons en 2016 dû faire face à 14 200€ en frais vétérinaire sans compter les trousseaux (Laisses, harnais, couffins, gamelles)  Les chiens arrivent sans RIEN parfois sans un collier. Nous pensions supprimer les trousseaux mais devant l’attachement qu’ils ont tous à leur couffin, nous avons renoncé, ce dernier étant tellement important pour eux.

Nous avons encore tellement d’idées en tête, des projets que nous souhaitons se voir réaliser à plus où moins court terme.

Leur histoire vous touche, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez adhérer en téléchargeant le bulletin et nous le retourner par courrier. En adhérant, vous pourrez participer à la vie active de l’association, participer à l’assemblée générale ce qui vous permettra de connaître nos actions mais aussi de savoir ce que l’on fait avec votre argent.

Cliquez sur le lien vert ci dessous (formulaire adhésion) complétez en ligne et retournez le par email avec votre règlement par Paypal ou par chèque

Formulaire adhésion par email

Vous pouvez faire un don par Paypal : sauvetage.sp@orange.fr

Ou par chèque :

Sauvetage Shar Pei France
11, place Xavier DE MAÎSTRE
14140 LIVAROT

Merci pour eux

Nadège LIMIÑANA

Présidente de l’association Sauvetage Shar Pei France